25/11/2009

"Welcome" de Philippe Lioret

welcome.jpgJusque-là Simon était plutôt indifférent aux injustices qui frappaient les autres. Mais sa femme, bénévole dans une association qui vient en aide aux sans-papiers candidats à la traversée de la Manche, vient de le quitter. Simon partageait si peu son engagement. Et Simon se retrouve seul face au grand bassin de la piscine de Calais où cet ancien champion est maître nageur. Et voilà qu'arrive Bilal, réfugié kurde irakien. Il a parcouru 4 000 km à pied et veut apprendre à franchir les trente derniers kilomètres du bras de mer de cette nouvelle frontière mexicaine qui sépare la France de l'Angleterre. Une folie ! Simon n'est pas sourd à la détresse de Bilal mû par son désir de rejoindre à Londres sa petite amie, peut-être parce que lui-même veut par ce moyen reconquérir sa femme. Aussi, va-t-il jusqu'à héberger chez lui Bilal, tombant sous le coup du "délit de secours" pour aide aux sans-papiers, dénoncé par son propre voisin. "Welcome" de Philippe Lioret ("Je vais bien ne t'en fais pas" en 2007) évoque certains alinéas noirs de notre législation, comme si une loi pouvait stopper ce mouvement naturel qui conduit des hommes chassés de chez eux par la guerre, des régimes dictatoriaux ou la nécessité de nourrir leur famille, vers cet eldorado que sont nos sociétés d'abondance.

Reste que "Welcome", passé son aspect documentaire, est d'abord la rencontre entre un Français jusque-là sans histoire et un jeune réfugié, histoire d'une adoption qui ne dit pas son nom dans laquelle notre maître nageur trouvera une forme de paix avec lui-même.

Sa réussite, "Welcome" le doit surtout au jeu de Vincent Lindon, l'un des grands acteurs français de sa génération. Un acteur engagé qui fait de chaque rôle un pur moment de cinéma. Face à lui, Firat Ayverdi, qui n'était pas comédien, a apporté "une vérité et une intensité qui ont fait la différence", dit Philippe Lioret. En bonus, making of (26 mn), entretien avec Vincent Lindon, présentation du film au Festival de Berlin (4 mn), commentaire audio de Philippe Lioret.

R. P.

 

 

DVD et Blu-ray (Warner).

22:15 Publié dans DVD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.