21/05/2012

Cannes, dimanche 20 mai

AFF_web.pngScène de chasse eu Danemark
Dans "La chasse" du Danois Thomas Winterberg (réalisateur de "Festen" en 1998), le spectateur est pris en otage par le propos plutôt infect du cinéaste. Dans une petite ville à l'approche de Noël, Lucas est un professeur divorcé, qui a perdu son travail à la suite de la fermeture d'un collège et désormais employé par le jardin d'enfant. Il y est devenu la coqueluche des gamins, particulièrement de Klara, la petite fille de son meilleur ami. Un jour, Klara qui s'est sentie rejetée par Lucas après lui avoir manifesté une tendresse excessive, dit à la directrice au milieu d'une conversation que ce dernier lui a montré son zizi. A partir de cet instant, la vie de Lucas suit une spirale infernale. Réunissant les parents d'élèves, la directrice envenime les propos de Klara, invente plusieurs attouchements, sur d'autres élèves. La police est prévenue, met Lucas en garde à vue, puis le libère. Mais le mal est fait et Lucas devient la bête à abattre dans cette petite communauté de chasseurs, en apparence unie. D'autant que Lucas se défend mollement, n'appelle pas d'avocat... On pe bse bien sûr à "Scènes de chasse en Bavière" de Peter Fleishman. Le spectateur sait bien que Lucas est innocent, mais ne peut rien faire face à la démonstration du réalisateur. Un film facho à vomir.

Charlotte et Peter
Vu l'adaptaiton par Sylvie Verheyde de "Confession d'un enfant du siècle" de Musset. Mise en scène plate - de la télé filmée en scope -, omniprésence de la voix of récitant le texte. Quant aux acteurs, Peter Doherty est fade, mou, sans grâce, ni consistance, donnant l'impression d'avoir fumé un pétard, Charlotte Gainsbourg, mal filmée, fagotée dans des robes taillées dans des rideaux, le visage terne... A oublier.

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